Patrice Gueniffey, lauréat du prix du Mémorial 2014 
 
L’Historien et Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, lauréat du millésime 2014 du prix du Mémorial de la ville d’Ajaccio, s’est vu récompensé pour le premier volume de sa biographie sur l’Empereur Napoléon Bonaparte. Reçu dans les salons Napoléoniens de la Mairie vendredi, lors d’une cérémonie d’accueil en présence du maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli, du jury ainsi que des membres du Mémorial, Patrice Gueniffey a aimablement accordé un entretien à "Corse Net Infos".

Intitulé très sobrement « Bonaparte », ce premier volume (par ailleurs déjà primé) de la biographie (qui contiendra un second volume) sur l’Empereur a donc distingué son auteur, Patrice Gueniffey, qui s’est vu décerner le millésime 2014 du prix littéraire du Mémorial de la Ville d’Ajaccio.  
Un prix qui, depuis sa création en 1977, distingue un auteur pour « la valeur humaine de l'ensemble de son œuvre, ou pour un ouvrage (récit, mémoires, biographie, roman) à finalité historique ou consacré à une réflexion sur des problèmes de civilisation illustrant l'apport des hommes à l'évolution de la société contemporaine » et a déjà récompensé des dizaines d’écrivains pour leurs productions littéraires.  
 
Une « qualité du travail d’historien » unanimement reconnue  
C’est lors d’une réception dans les Salons Napoléoniens de la maison carrée (en présence notamment du maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli, des membres du jury sous la houlette du Président Jean-François Sirinelli ainsi que des membres du Mémorial emmenés par leur Président Pierre Franceschi) qui s’est déroulée vendredi, que Patrice Gueniffey s’est vu remettre le prix par le maire d’Ajaccio.  
« On a beau écrire tous les ans des centaines d’ouvrage sur ce personnage hors du commun, je pense que chacun des ouvrages a toujours vocation à nous en apprendre un peu plus (…) Je voulais, en tant que maire de la ville, vous féliciter pour l’obtention de cette nouvelle distinction, vous dire que c’est un honneur pour nous que de vous accueillir dans les salons Napoléoniens de la ville d’Ajaccio et de pouvoir honorer votre présence » a ainsi affirmé Laurent Marcangeli.  
Rappelant que « le prix du Mémorial aujourd’hui revêt une réelle valeur, de par la qualité des auteurs qui ont été primés », le maire d’Ajaccio a de nouveau félicité Patrice Gueniffey pour « la qualité du travail d’historien » mené par l’auteur dans le cadre du premier volume de cette biographie.  
Une qualité de travail également saluée par le président du jury Jean-François Sirinelli et le Président du Mémorial Pierre Franceschi.  
Enfin, un buffet au cours duquel l’assemblée a pu échanger avec l’auteur, a clôturé la cérémonie.

Rédigé par Yannis-Christophe GARCIA le Vendredi 1 Août 2014 à 18:30 | Modifié le Lundi 4 Août 2014 - 15:24